Misetal,
une filiale d’exportation du groupe Descours & Cabaud

Misetal est une société de trading française qui appartient au groupe Descours & Cabaud. La société a été créée en 1919.

Exportatrice d’acier à ses débuts, Misetal a étendu son expertise au trading d’acier lorsqu’elle a été chargée de gérer le service des achats internationaux de Descours & Cabaud en 1945.

 

À propos de Descours & Cabaud

Fondé en 1782, le groupe Descours & Cabaud est un leader de l’approvisionnement professionnel dans les secteurs de l’industrie, de la construction, de l’eau et du paysage en France et en Europe. L’entreprise est présente dans 13 pays et possède 650 points de vente à travers l’Europe et l’Amérique du Nord.

 

Trading d’acier, d’acier inoxydable et d’aluminium dans le monde entier

Aujourd’hui, Misetal opère sur les cinq continents et propose des services de trading international pour les produits en acier, acier inoxydable et aluminium, incluant la veille de marché, les solutions financières dédiées, les solutions de livraison personnalisées et la coordination de la documentation d’importation et d’exportation.

100 ans d’expertise

null
2019
Un siècle de savoir-faire dans le commerce international

Misetal vient de célébrer ses 100 ans d’expérience en trading d’acier.

Au fil des ans, nous avons construit un vaste réseau de partenaires fiables, parmi lesquels des usines, des transporteurs, des transitaires et des banques de premier ordre.

Cette excellente connaissance du marché nous permet de satisfaire les besoins spécifiques de nos clients dans le monde entier, dans les secteurs de l’industrie, de la construction et de la distribution.

Des services personnalisés de commerce de l’acier dans le monde entier

L’entreprise se consacre à la fourniture des services les mieux adaptés en matière de commerce de l’acier, de l’acier inoxydable et de l’aluminium.

Ces prochaines années, Misetal ambitionne d’augmenter significativement ses parts de marché dans le commerce de produits en acier, acier inoxydable et aluminium en Afrique, Amérique latine et en Amérique du Nord.

L’entreprise vient d’emménager dans de nouveaux bureaux qui hébergeront son équipe de plus en plus nombreuse.

2000
Développement mondial de Misetal

Au début des années 2000, Misetal a ouvert un bureau de sourcing à Shanghai, ainsi que des bureaux de représentation au Brésil et en Turquie. Cette présence sur les marchés locaux garantit une communication quotidienne avec nos partenaires et nous permet de suivre les tendances du marché et de fournir des informations exactes à nos clients.

Dans le même temps, le siège de Misetal a été relocalisé à Lyon, près du siège social de Descours & Cabaud.

1972
Misetal, spécialiste du commerce de l’acier

De 1972 à 1986, Misetal augmenta son volume d’activité (1/3 d’export, 2/3 en France). Notre principale activité était le commerce de produits en acier pour des clients industriels, des grossistes et des entreprises publiques et de la construction.

À cette époque, Misetal représentait des aciéries et des entreprises de transformation de l’acier pour les marchés français et européen.

1966
Déploiement de Misetal en France métropolitaine

En 1966, Descours & Cabaud cessèrent leur activité en Indochine et commencèrent à se développer en France. Misetal fut chargée du service des « Affaires directes » du groupe.  Pour accomplir cette mission, Misetal ouvrit trois agences commerciales à Paris, Lyon et Saint-Étienne.

1961
Internationalisation de Misetal

Coordination du Centre des Approvisionnements de l’Indochine

Après la fin de la seconde guerre mondiale, Misetal ouvrit un bureau à New York pour coordonner les activités du Centre des Approvisionnements de l’Indochine (CAIC).

Cet organisme semi-public, chargé d’approcher des entreprises anglo-saxonnes afin de s’affranchir des quotas de marchandises pour l’Indochine, fut créé par le ministère des Territoires d’Outre-Mer pour contribuer au rétablissement de l’économie indochinoise dans la période de l’après-guerre. Le CAIC disposait d’agences d’approvisionnement à New York, Londres et Calcutta.

La direction de cette entité fut confiée à Gérard de Broissia, alors président de Misetal.

En 1946, en plus de la coordination des activités du CAIC, Misetal fut chargée de l’approvisionnement des entreprises et filiales de Descours & Cabaud.

Le bureau de New York exista jusqu’en 1961, date à laquelle Misetal décida de le fermer en raison de la réorientation de son activité.

1947
Ouverture d’un nouveau bureau à Saigon

En 1947, Misetal ouvrit un bureau à Saigon (Hô Chi Minh-Ville) pour vendre des pièces détachées de véhicules Jeep et Willys-Overland.

Misetal poursuivit son développement en Indochine tout au long des années 1950 en s’associant à la société Poulet à Saigon. L’entreprise commença alors à représenter de nouvelles marques commerciales en Indochine.

Misetal géra notamment un garage et une station-service destinés aux vélos, motos et scooters. L’entreprise reprit les franchises des marques Panhard (automobiles) et GMC (camions) et ouvrit une agence à Phnom Penh.

1919
L’exportation de produits en acier : la mission originelle de Misetal depuis 1919 (1919-1945)

Misetal a été fondée en 1919 par Charles Cabaud. À l’origine, son siège se trouvait à Paris, car Descours & Cabaud en étaient les principaux actionnaires.

À cette époque, l’entreprise avait pour objectif d’exporter des produits en acier français pour accompagner la croissance de ce secteur en France à la fin de la première guerre mondiale.

En plus de son activité d’exportation d’acier, Misetal était chargée de l’achat de l’ensemble des produits pour Descours & Cabaud en 1945.